BdP et la Perma


Motivation


La page s'adresse aux personnes qui veulent requestionner ou questionner leur compréhension de ce qu'est la perma, qui veulent comprendre pourquoi BDP en est là aujourd'hui, qui parle d'autogestion, d'enjeu de pouvoir, de lutte etc... L'idée de cette page est d'expliquer le cheminement qui nous a amené à aller regarder et remettre en question notre compréhension de la perma en France au vu de nos observations. But : Justifier, convaincre et amener à changer sa vision.


Proposition de mise en page


 une grosse roue des privilèges

Plan


  1. Notre définition de la permaculture
    déf


 #   qu'est ce qui nous a donné envie de se questionner ou re-qestionner ?
    constat fonctionnement de merde de BDP (turn over, burn out, epuisement, tensions très vives, position de pouvoir sur les autres, système des corlocs etc...)
    comment la perma est appliquée, comprise en France mot "valise"
    comment la perma est transmise, diffusée (seulement formation payantes)
  1. Pourquoi le monde de la perma est aussi homogène, aussi éloigné d'un échantillon représentatif de notre société et de fait très loin de faire l’unanimité ? (blancs, europ, bourgeois, eduqués etc...)
  2. Pourquoi la société dans laquelle nous vivons qui est tout sauf permacole n'est pas remise en question ou dénoncée ?perma vs société indiv, capit
  3. Pourquoi retrouve t-on des comportements toxiques, oppressants, violents au sein du monde permacole qui se prétend de prendre soin et pourquoi ne sont ils pas dénoncés ?

Notre analyse:

        La perma, dans quel contexte ? (soc indiv, capit) fondement capit: tout doit fonctionner pour qu'il y ait production de richesse, et ce à n'importe quel prix: patriarcat, domination, oppression, compétition, destruction, mérite, seul les plus forts, les plus intelligents, les plus rapide, les plus soumis, les plus riches sont considérés par cette société, les autres qui peuvent avoir le sentiment d'être oppressés, écrasés, pas ou très peu considérés, inutile, pas assez bon, pas assez efficace, nul, mauvais face à ces injonctions sont montrés du doigt, mis de côté, ou forcé de se "réinsserer" ou de tout faire qu'ils soient utilisables, employable (emploi) à nouveau pour qu'il participe à l'effort consenti ou non de produire de la richesse coute que coute.

    Est ce que notre compréhension de la perma dépend de notre contexte ? (soc indiv => compréhension indiv OU =>

    Est ce que ce contexte, ce paradigme actuel qui est notre société capitaliste, libérale, patriarcale à des effets sur nous, notre manière d'être, de faire, d'être en relation, de comprendre le monde ? indiv, compét, s'en sortir seul, peur de manquer, chercher de la reconnaissance, chercher à acquérir toujours plus de privilèges ou pouvoir en plus de ceux qui sont nés avec nous, 

Quand on parle "idéologie", il ne faut pas entendre "des gens sont capitalistes, d'autres pas" c'est une doctrine, une posture, une influence qui est en chacun de nous et qui nous pousse à faire nos choix, établir nos stratégies et à accepter ou non des choses.

    indiv

    privilèges

    mérite

    efficacité, rendement

    recherche de reconnaissance


    Quelles conséquences sur la compréhension de la permaculture dans notre société ?

    outil séduisant car accessible aux bourges pour se mettre en sécurité, augmenter pouvoir, se libérer des chaines de l'oppression capit et améliorer sa qualité de vie

    L'étique : prendre soin de la nature, prendre soin de l'humain, partager équitablement les ressoucres peut être vu avec un prisme individuel par opposition au prisme humaniste.

    Pareil pour les 12 principes: 

    Seuls les domaines ou les mots qui vont dans ce sens sont entendus "autonomie" " gouvernance" habitat" "potager" "economie" agriculture" "prendre soin de soi" "formation" "acquérir un lieu" "design de lieu". Ils sont complètement sortis de leur contexte, du reste de cette belle philosophie qu'est la permaculture qui nous invite à prendre de la hauteur, observer de manière holistique. Les côtés prendre soin du vivant, le partage, prendre soin de l'humain des autres.

    Comment la permaculture est comprise par BDP, avec quel prisme ?

    l'impression que la permaculture nous invite à prendre de la hauteur pour construire une société meilleure, qui prend soin, qui n'exploite pas, qui rend la cohabitation de l'égalité et la liberté indissociable, qui fait en sorte que nos relations avec la nature (humain, non humain etc) s'aggrade constemment. A l'inverse totale de ce qui se passe aujourd'hui. Donc que la permaculture est forcemment à regarder avec un prisme humaniste et non individualiste,, 

    Selon nous, la perma nous invite à CONSTRUIRE ENSEMBLE une société meilleure, un changement RADIACLE de paradigme, et de fait, nous invite aussi à DÉNONCER les folies d'aujourd'hui, les accaparements, les desruction du vivant etc... de MONTRER que des luttes vont dans le sens de la permaculture et que la moindre des choses est de SOUTENIR et d'être SOLIDAIRE TOUSTES ENSEMBLE le plus que nous pouvons !!!

    L'ideologie dominante en place, en nous, le capitalisme, ne laissera pas un changement de société qui n'est pas tourner vers l'acharnement de la production de richesses en masse et de toutes se sconséquences et surtout de tout ce qu'elle permet pour les privilégiés. Elle va lutter de toutes ses forces pour resister et ne pas disparaître.

Encore une fois, dans cette société, cette idéologie capitaliste, seuls les privilégiés s'en sortent. Pour leur donner envie de s'en sortir, cette société alimente en permanance une peur terrifiante, que:

     le pire qu'il puisse arriver dans une vie est de perdre tous ses privilèges.


    Le capitalisme, c'est produire à n'importe quel prix.

Dans la société permacole à laquelle nous aspirons, nous rêvons, tout le vivant dans son eniereté s'en sort, les relations entre toutes choses humaines et non humaines s'aggradent en permanence. La seule peur que peut générer un tel paradigme:

        Le pire qu'il puisse arriver dans une vie est d'acquérir des privilèges par rapport au vivant, humain et non humain.

La permaculture, c'est la culture de la permanence des relations au vivant

  1. notre constat sur la situation d'aujourd'hui (comment est diffusé la perma, vécue, comprise, sous quelle idéologie, quel contexte) une espèce de dissonance entre ce qui est diffusé et ce qui est pratiqué
  2. pourquoi ce regard ?
  3. raison d'être, présentation et explication (parler du manifeste)
  4. roue des privilèges, explication et outil qui pourrait permettre de mettre en lumière qui aujourd'hui compose l'univers de la perma. Pourquoi pas insérer une image de roue des privilèges avec un lien vers la page d'accueil où elle est mise à jour
  5. bisounours en tant que victime et acteur
  6. Parler de la fleur actuelle et de comment elle peut orienter ou fermer notre pensée
  7. histoire de BDP (à la fin pour ne pas rendre l'info importante ou ce que retient le lecteur)

Textes


Bloc 1

Bloc 2


Autres


Lien vers brouillon de présentation

Lien vers page réelle

Archi site web